You are currently viewing A LA DECOUVERTE DE L’EGYPTE ANCIENNE EN PS/MS

A LA DECOUVERTE DE L’EGYPTE ANCIENNE EN PS/MS

« Au mois de novembre, nous avons découvert l’Egypte ancienne grâce à l’album Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil de Géraldine Elschner. A travers nos activités, nous avons appris plusieurs nouveaux mots : le roi s’appelait le pharaon. Il était considéré comme un dieu vivant. Il faisait bâtir une pyramide pour reposer après sa mort avec ses trésors. Le Sphinx est le gardien des pyramides. Pour écrire, les anciens Egyptiens utilisaient des dessins appelés les hiéroglyphes. En Egypte, il y a un grand désert : le Sahara Il y fait très chaud et il ne pleut presque jamais ! Au milieu de ce désert coule un des plus longs fleuves du monde : le Nil. On y circule en felouque. Si vous avez la chance d’aller au musée de Louvre, n’oubliez pas de découvrir les antiquités égyptiennes ! Vous y rencontrerez Petit Noun Bleu ! »

Les enfants ont illustré une page de l’album sur une grande fresque collective : révision de quelques graphismes, peinture, collage… Chaque enfant de la classe a également peint une coiffe de Toutankhamon pour réaliser une production individuelle. Il fallait bien alterner bleu et doré !

Enfin, les élèves ont découvert quelques solides (pyramide, cylindre, cube, boule). Ils ont alors réalisé leur propre pyramide égyptienne !